top of page

PSYCHONUTRITION?

Les régimes restrictifs ne fonctionnent pas sur le long terme et aggravent même la situation puisqu’ils génèrent bien souvent de l’anxiété, de la frustration, des déceptions et des rechutes.

Un changement alimentaire durable peut être accompagné par une approche en psychologie et pédagogie du comportement alimentaire. 

L'approche psychonutritionnelle est basée l'écoute des sensations alimentaires, sur l'image corporelle, les émotions, la gestion du stress, etc... 

 

La psychonutrition permet également à l’individu de prendre pleine conscience de la place de l’aliment dans son quotidien. Ce travail sera notamment réalisé à l’aide d’exercices de pleine conscience qui permettront au patient de manger plus lentement et en savourant chaque bouchée. Cette attitude favorise l’apparition de la satiété et la réduction de la quantité de nourriture ingérée.

La plupart des individus qui effectuent un régime sont en restriction cognitive. Cela signifie qu'ils contrôlent les aliments qu'ils ingèrent afin de perdre du poids. Cette attitude favorise les rechutes et ces échecs à répétition peuvent occasionner un sentiment de dévalorisation et une perte d’estime de soi.

Un travail sur les sensations alimentaires va permettre à l’individu de réapprendre à s’alimenter avec plaisir et à reconnaître ses ses sensations de faim, de satiété et de rassasiement.

On peut donc voir à quel point les émotions et les représentations influencent le poids des individus, c’est pour cela que la psychonutrition est particulièrement efficace : elle prend en compte le profil psychologique de l’individu et les recommandations sont adaptées à la personne.

 

Cette pratique vise à entraîner un changement durable du comportement alimentaire. Elle s'adresse donc à toutes les personnes qui souhaitent changer de comportement alimentaire afin de perdre ou de prendre du poids, mais également à ceux qui veulent manger plus équilibré en gardant un poids stable.

Elle est également indiquée pour les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire, souhaitant se réconcilier avec leur image corporelle. Elle peut aussi convenir aux personnes ayant des troubles digestifs ou étant atteintes de diabète.

La Psychonutrition est une approche neurocomportementale axée sur la gestion du poids. Différentes approches innovantes, issues des Thérapies Comportementales et Cognitives de 3ème vague sont utilisées : l’ACT (Thérapie de l’acceptation et de l’engagement), l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), l’approche psycho-sensorielle du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS), la pleine conscience (Mindful Eating).  

Les troubles du comportement alimentaire comme l'anorexie et la boulimie ne pourront pas être accompagnés dans ma pratique, car ils nécessitent une surveillance accrue et spécialisée du corps médical. 

bottom of page