COMMENT ALCALINISER L'ORGANISME

Mis à jour : avr. 18


Notre corps produit de nombreux métabolites acides, en particulier lors de la consommation des protéines. L'équilibre acido basique est assuré par la respiration, la fonction rénale et la mise en action des systèmes tampons.

La régulation pulmonaire permet d'éliminer le CO2. S'il y a une augmentation de la PaCO2 (hypercapnie) alors cela entraîne une diminution du pH (acidose). La diminution de la PaCO2 (hypocapnie) provoque une augmentation du pH (alcalose).

La régulation rénale : les reins assurent la régulation du taux de bicarbonate par excrétion ou réabsorption.

Les systèmes tampon : systèmes permettant de neutraliser les ions H+ en cas d’excès et dont le but et de maintenir le pH dans des valeurs normales.

Un excès d’acidité tissulaire durable oblige l’organisme à puiser dans ses réserves alcalines, notamment osseuses. Ce mécanisme favorise donc la déminéralisation, voire l’ostéoporose et la perte de minéraux essentiels (Calcium, Magnésium, Potassium).

Le régime occidental est très riche en aliments sources d'acides : viandes, aliments salés, aliments transformés, sucres et pauvres en aliments alcalinisants : légumes et fruits notamment.

Le manque d'activité, le tabagisme et le stress renforcent cette production d'acides.

Pour rétablir un bon équilibre acido basique il faut penser à enrichir son régime alimentaire en légumes et fruits car ils fournissent les bases neutralisant les acides.

Ainsi chaque fois que l'on mange de la viande, une bonne quantité de légumes verts rajoutés dans l'assiette contrebalancera l'acidité apportés par les protéines.

Les aliments à privilégier : fruits, légumes, céréales complètes, condiments, sucre complet, huiles bio première pression à froid et le thé vert.

Les risques d'une acidose sont nombreux et on retrouve en premier l'ostéoporose. Un état inflammatoire s'installe également lorsque l'équilibre acido basique tend vers un ph acide. Enfin, des calculs peuvent se constituer au niveau de la vésicule, des reins et des glandes salivaires.

Si l'alimentation ne suffit pas à réguler cet équilibre, il est possible, plus particulièrement en phase de rééquilibrage alimentaire, de proposer un complément alimentaire comme Ergybase. Il sera particulièrement utile si l'alimentation est pauvre en fruits et légumes ou lors d'un régime hyperprotéiné.



© 2023 by John Roberts. Proudly created with Wix.com

Follow me on social netwroks