3 acides aminés essentiels

Mis à jour : avr. 18



Il existe dans l’organisme une vingtaine d’acides aminés à partir desquels vont se fabriquer nos protéines, mais huit parmi eux sont dits essentiels car leur synthèse ne peut être assurée par notre corps. Ce sont ces huit acides aminés qui nous intéressent le plus en micronutrition : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine et l’isoleucine.

La spiruline et le quinoa sont des sources très intéressantes de la plupart des acides aminés essentiels.

Le tryptophane et la tyrosine

Le tryptophane est apporté par la viande de volaille, le poisson, les produits laitiers, les légumes et les noix. Il se transforme dans l’organisme en 5-hydroxytryptophane qui lui même se transforme en sérotonine, neuromédiateur dont le déficit se traduit par des dépressions, de l’anxiété ou de l’insomnie.

La tyrosine est un acide aminé précurseur de la noradrénaline et de la dopamine. Les aliments les plus riches en tyrosine sont les fromages, les produits laitiers et les viandes. Cet acide aminé augmente l’attention et la vigilance car il est à l’origine de la synthèse de la dopamine le neurotransmetteur « starter » et de la noradrénaline « accélératrice ».

Il existe 3 neurotransmetteurs importants :

  • La dopamine, le starter de l’organisme qui permet de démarrer le matin et dont le précurseur est la tyrosine ;

  • La noradrénaline, l’accélérateur dont le précurseur est également la tyrosine ;

  • La sérotonine ou frein, le neurotransmetteur de la sérénité qui permet la détente, le recul et le contrôles des pulsions sucrées.

La taurine

La taurine provient de la dégradation des acides aminés soufrés : cystéine et méthionine. Sa synthèse par l’organisme reste néanmoins faible et bien en deçà des besoins, d’où l’importance d’un apport par l’alimentation (fruits de mer, algues, œufs, poissons, viande et produits laitiers).

Les actions de la taurine sont les suivantes :

  • Protection des membranes cellulaires ;

  • Augmentation de l’entrée du magnésium dans les cellules ;

  • Réduction de la sensibilité au stress donc économiseur de magnésium (sous l’effet du stress on observe une fuite du magnésium hors de la cellule) ;

  • Augmentation du passage du zinc vers les cellules ;

  • Protection cardiaque grâce à une action antifatigue ;

  • Amélioration du sommeil et de la mémorisation ;

  • Action protectrice pour la rétine.


© 2023 by John Roberts. Proudly created with Wix.com

Follow me on social netwroks